Commander le livre
Bon de commande .gif)
Le fil info
Don à l'AVC
Une partie importante des bénéfices réalisés par la vente de ce livre , plus de 1200 euros, a été versée à l’association A.V.E.C. (l'Association pour la Vie, Espoir contre le cancer) dirigée par le Professeur David Khayat .
Présentation de l'AVC
Webmaster - Infos
Visites
|
Sur le tas - Avec William Ayache
William Ayache : « Je suis resté
un vrai supporter de l’AS Cannes… »
Il n’a jamais caché ses sentiments pour le maillot bleu de l’équipe de France avec lequel il fut d’ailleurs champion olympique en 1984 à Los Angeles puis troisième au Mondial mexicain en 1986 avec « la bande à Platini et Luis Fernandez ».
Encore moins son affection pour le FC Nantes, pour ce football d’une autre époque qu’il a connu par cœur, son affection, son attachement et beaucoup plus encore à… l’AS Cannes.
William Ayache a répondu sans la moindre hésitation à certaines questions que vous vous posez peut-être…
Les problèmes de Claude Puel à Lyon ?
Au départ, Claude avait toutes les aptitudes pour réussir à Lyon, cela dit, quand tu fais le bilan, tu ne peux pas oublier qu’il n’a jamais été champion de France avec Lyon. Il ne faut pas oublier non plus qu’il a dirigé la plupart du temps un groupe lyonnais avec des joueurs en fin de cycle comme Cris par exemple. Il m’a semblé que son équipe était par exemple moins talentueuse que celle de Le Guen à une autre époque…
Monaco aux portes de le Ligue 2 ?
Alors là, je vais être très clair, je suis un Sudiste, je souhaite donc de tout mon cœur que l’AS Monaco sauve sa place en Ligue 2… Je vais même plus loin, sur un seul match, je suis persuadé que les Monégasques ont les moyens de battre Lyon…
Tu ne sembles pas spécialement passionné par les Lyonnais du président Aulas ?
J’ai commenté leur dernier match contre Caen pour Canal+, je vais tout te dire, Lyon a un groupe qui manque d’agressivité, il n’y a pas de fluidité dans leur jeu. Leur progression au cours d’une rencontre repose essentiellement sur des exploits individuels. J’ai beaucoup de respect pour Claude Puel mais il est tombé cette saison sur un effectif moins performant, moins bon… Tu ne perds pas Junhino ou Benzema sans conséquences…
Alors ce Monaco-Lyon de dimanche soir à Louis II, comment le vois-tu ?
Je te l’ai déjà dit, pour moi, Monaco doit rester en Ligue 1, en plus j’ai beaucoup d’estime pour Laurent Banide leur coach. Cela dit, il est évident que pour Lyon, il est temps que le championnat se termine… C’est quand même curieux mais, dimanche soir – encore une fois, je ne le souhaite pas évidemment – Claude Puel va peut-être faire descendre Monaco le club de son cœur. Elle est bizarre la vie non ?
Les quotas dans la formation des jeunes dont on a beaucoup parlés ces derniers temps ?
Il y a quand même une part de vérité dans tout cela… même s’il y a eu une mauvaise interprétation des propos tenus par les uns et les autres… Je reste persuadé qu’une fois encore la politique s’est malheureusement mise au milieu. Cela dit, quand à l’âge de 15 ans, tu as porté le maillot de l’équipe de France, tu n’as plus le droit, me semble-t-il de porter un autre maillot d’équipe nationale même s’il s’agit de l’équipe nationale qui représente les origines de tes parents. En revanche si, des l’âge de 15 ans tu as fait ton choix en refusant de porter le maillot de l’équipe de France, alors là, je suis d’accord , tu peux aller où tu veux… Mais, dans tout cela, l’argent a encore pris beaucoup de place, certainement beaucoup trop d’ailleurs.
Le doublé Coupe – Championnat cette saison des Lillois de Rudi Garcia ?
Il est tout à fait mérité, tout à fait normal pour moi. Lille cette saison, c’était un vrai plaisir de les voir jouer, il y avait une véritable identité dans leur jeu… Rudi Garcia a réussi à composer, à constituer un véritable groupe, il a pu travailler dans la sérénité, créer des repères, des automatismes. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une équipe jouer aussi bien que Lille. Le Lille d’aujourd’hui m’a rappelé le Nantes des années 80. A Lille cette saison, chacun a accepté de jouer pour l’autre. Bravo ! Chapeau ! Le Lille d’aujourd’hui sera peut-être très vite le… Lyon d’hier.
Nantes qui, décidément, n’arrive pas à retrouver la Ligue 1 ?
C’est très dur de voir un club comme le FC Nantes en Ligue 2, cela dit, il me semble bien qu’il n’y a plus aujourd’hui de véritable culture à « la Nantaise » comme c’était le cas avant. J’espère que la formation va repartir pour de bon au FC Nantes mais on vient quand même de connaître pas mal d’années difficiles…
-
|
|
Le nom de Guy Lacombe avait été cité un moment donné pour remplacer « Bati » Gentili et puis…
Et puis, tout le monde sait aujourd’hui que ce ne sera par Guy Lacombe. Dommage, Guy a toujours été un super formateur. Cette tâche lui aurait tenu à cœur, il était évidemment parfaitement capable de relever ce défi, il avait en plus tous les éléments pour gagner un superbe pari. Le retour de Guy Lacombe à Nantes était tout simplement une idée magnifique mais…
Comment juges-tu le football d’aujourd’hui ?
Je n’apprendrai rien à personne en disant qu’il est différent de celui que nous avons connu. Aujourd’hui les joueurs sont beaucoup moins attachés au maillot et, en plus, il n’y a plus de respect pour les anciens. On s’attache tout d’abord à un bon contrat, mais plus à un maillot, c’est vraiment dommage mais c’est comme cela…
L’OM qui vient de perdre son titre de champion de France ?
La réussite c’est avant tout un état d’esprit, une identité. Cette saison, Lille a tout simplement été meilleur que l’OM. Les Lillois ont été plus réguliers que les Marseillais dans leurs performances. Marseille a été réaliste, il ne nous a jamais fait rêver même si Didier Deschamps continue de faire un super travail à Marseille…
Comment vois-tu l’avenir du football français ?
Tout le monde s’est désormais mis au travail, il faut continuer à faire confiance à Laurent Blanc, lui donner les moyens de réussir. Surtout éviter de lui tomber dessus à la moindre occasion comme ce fut malheureusement le cas au cours de la polémique engendrée par les quotas.
Un mot sur l’AS Cannes si tu le permets ?
Cannes, c’est toujours particulier. Moi, je me suis vraiment éclaté pendant trois saisons à Cannes. J'y ai connu des gens formidables comme Luis Fernandez, Guy Lacombe, notre ami Gilbert Chamonal, Richard Bettoni, Jean-Jacques Asso, Michel Troin… Je suis resté un vrai supporter de l’AS Cannes…
C’est-à-dire ?
J’aurai vraiment apporter mon expérience à l’AS Cannes. Je n’ai pas l’intention de critiquer qui que ce soit. Je n’ai pas grand-chose à ajouter sur le sujet mais être adjoint ou chargé du recrutement de l’AS Cannes m’aurait intéressé… Je ne suis pas le seul, nous avons tous un réseau de qualité lorsqu’il s’agit de recruter ou de proposer tel ou tel joueur. Il n’y a pas que moi dans cette situation, des gars comme Madar, Durix ou Ravera peuvent apporter beaucoup à l’AS Cannes. Mais le problème de ce club c’est qu’il souffre depuis toujours de certains clans… On privilégie le copinage, c’est dommage…
Tu sembles aigri ?
Alors-là, permets-moi de te dire que tu te trompes lourdement. Je ne suis pas du tout aigri au moment de parler de l’AS Cannes. J’aime ce club c’est tout mais, malheureusement personne ne pas jamais appelé…
Un jour peut-être William, sait-on jamais ? Merci, bonne route, à très bientôt… à Coubertin pour le jubilé de Franck Durix le 5 juin prochain…
Propos recueillis par Hervé SOMNARD
Légende William Ayache sous le maillot cannois : la belle époque…
|
Rédacteur : webmaster
Date de création : 16/12/2013 @ 18:21
Dernière modification : 16/12/2013 @ 18:21
Catégorie : Sur le tas
Page lue 4864 fois
Imprimer l'article
La chaine TV de Festival Passions
|
Recherche
Les infos du Volley-Ball
-
Championnat et Coupe de France
-
Calendrier
|