Commander le livre
Bon de commande .gif)
Le fil info
Don à l'AVC
Une partie importante des bénéfices réalisés par la vente de ce livre , plus de 1200 euros, a été versée à l’association A.V.E.C. (l'Association pour la Vie, Espoir contre le cancer) dirigée par le Professeur David Khayat .
Présentation de l'AVC
Webmaster - Infos
Visites
|
Sur le tas - Avec Bébé Almeras

"Bébé" Alméras :
ses amis ses amours, ses emmerdes...
Il fit un bref passage à l'AS Cannes dans les années fastes du club. Au temps des Jean Fernandez ou Patrick Revelli. Le temps béni du président Guillot et de l'ami Richard Conte. Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Mais un insulaire, un Bastiais vous le savez, ne reste jamais très longtemps éloigné de sa famille, de ses amis, de "son" maquis. C'est pour cela qu'un jour, "Bébé" Alméras - Monsieur un but par match - décida de rentrer au pays. Nous l'avons retrouvé chez lui à l'Ile-Rousse avec la complicité de l'ami Gilbert Guizol. "Bébé", ses amis, ses amours, ses emmerdes... et une superbe idée en prime. Le rendez-vous de l'émotion prévu le 29 décembre. Vous vous souvenez peut-être de ce 13 juin 1981, ce soir-là dans un Parc des Princes qui sentait bon l'Île de Beauté, la plus respectueuse dame du football français décida de prendre la direction de la place Saint-Nicolas. Le SEC Bastia, l'immense Sporting, grâce à deux buts de Marcialis et Milla, dominait les Verts de Saint-Etienne 2-1 en finale de la Coupe. Michel Platini, Christian Lopez, ou Jean Castaneda, s'en souviennent encore. L'immense Sporting qui, quelques saisons plus tôt avait conquis l'Europe...Ce 13 juin 1981, le présidend François Mitterrand, récemment élu, remettait "sa" première fois la Coupe de France à un capitaine comblé. Paul Marchioni n'oubliera jamais l'instant, l'île non plus. Ce soir-là mes amis la Coupe de France devint... corse.Quelques heures plus tard "Corse-Matin" titrait d'ailleurs sur huit colonnes à la une, avec enthousiasme sous la plus d'Antoine Belloni, envoyé spécial au Par des Princes : "ELLE EST CORSE !"Cet immense titre en bleu - la couleur des maillots du Sporting - illustrait une photo de Paul Marchioni soulevant le trophée le plus prestigieux du football français dans un Parc des Princes en délire...Paul gueulant sa joie mais aussi et surtout la fierté, le bonheur, l'immense honneur d'une île paradisiaque, passionnée, passionnante...
Quelle histoire !
Ecoutez plutôt "Bébé" Alméras... ses amis, ses amours, ses emmerdes...
|
|
|
-Ton quotidien depuis que tu es revenu en Corse ?
- Mon quotidien est en réalité la mise en oeuvre de la nouvelle politique sportive du club. Après quatre saison passées à Calvi, je suis revenu ici pour m'occuper des jeunes.
- Tes problèmes avec la justice et les agents de joueurs ?
- C'est fini, aujourd'hui j'ai tourné la page pour de bon. Je vais passer mon DEF au mois d'avril prochain à Clairefontaine. Un BE2 si tu préfères qui me permettra, si je suis reçu, d'entraîner une équipe du championnat National. Depuis un an, je me prépare psychologiquement et physiquement à cet examen. En fait, je vais essayer de revenir dans le foot mais cette fois, uniquement par le terrain. C'est ma passion depuis toujours.
- On a évoqué à l'époque un compte en Suisse dans ton affaire ?
- Ce compte en Suisse n'a évidemment jamais existé. "Ils" le cherchent encore aujourd'hui...
- Ta conclusion dans cette mauvaise histoire ?
- C'est la fable du corbeau et du renard, je peux t'assurer qu'on ne m'y reprendra plus ! L'affaire est aujourd'hui terminée, classée, mais en tant que petit poisson, ce fut cher payé pour moi.
- Oui mais un jour pourtant ?...
- Arrêtes avec ton humour. Je vais te dire franchement : à mon époque, on ne connaissait pas vraiment les agents, moi j'avais d'excellentes relaions avec les footballeurs du Sporting (Bastia). Cela dit, un jour, un agent (Gilbert Sau) m'a demandé de lui présenter des joueurs. J'avais un contrat de courtage avec lui. Ensuite, je le reconnais, je me suis laissé un peu griser. J'aurais dû être beaucoup plus vigilant, faire plus attention. Moi, à cette époque, j'ai fait confiance. Mon rôle était de faire signer des contrats aux joueurs. Je présentais des joueurs à Gilbert Sau, sans jamais discuter avec les clubs, ce n'était pas mon rôle. Cela dit, si tu veux bien, on va passer à autre chose.
- Un mot sur ton passage à Cannes ?
- Francis Guillot et Richard Conte étaient arrivés au club. A cette époque, l'AS Cannes engageait des joueurs de grande qualité comme Gilles Rampillon ou encore Jean Fernandez, Patrick Revelli. Je me souviens également très bien de Gilbert Chamonal... Il était toujours très proche des joueurs, toujours très disponible.
A Cannes, nous étions en D2, Jean Fernandez était notre exemple, il avait la passion du football, c'était un grand professionnel quand il était joueur... Il l'est toujours comme entraîneur. Par la suite je suis parti à Meaux avant de signer au FA Ile-Rousse.
|
|
Le regretté Fortuné Le Bras, président du FAIR m'avait proposé un super projet, j'ai immédiatement dit "Banco..."
- Tu ne regrettes rien ?
- C'est bien le moins que l'on puisse dire. Je suis resté douze ans au FAIR. J'ai marqué environ 300 buts sous le maillot de ce club, terminant à trois reprises meilleur buteur de quatriéme division. Quelle époque !
- Bon, ok, ça, c'était hier mais tu es sur le point de concrétiser un projet très sympa ?
- Avec Christian Graziani, nous nous sommes retrouvés au FA Ile-Rousse après avoir partagé une belle aventure au SEC Bastia, celle de la victoire en finale de la Coupe de France le 13 juin 1981 face à Saint-Etienne (2-1). Pour moi, les années 80 au FAIR furent exceptionnelles avec notamment plusieurs doublés Championnat-Coupe de Corse. C'est bien pour cette raison que le 29 décembre nous organiserons une rencontre du souvenir à L'Ile-Rousse entre... les anciens du Sporting coachés par "Fred" Antonetti et les anciens du FAIle-Rousse. Paul Marchioni sera présent, "Fanfan" Félix aussi, on espère également voir Charles Orlanducci et tous les autres. Ce sera une superbe fête... trente ans après tu t'imagines ?...
- Avec en prime, si tu acceptes cette expression, un coup d'envoi hors du commun ?
- Exact, le coup d'envoi de cette rencontre sera en effet donné par Antoine Costa, - 3 ans et demi - le plus jeune licencié du club de L'Ile-Rousse et "Titi" Molinari, l'ancien joueur professionnel, lui aussi ex-footballeur du FAIR qui, aujourd'hui, annonce 83 printemps...
- Superbe ! Un mot sur le football d'aujourd'hui ?
- Il est malheureusement à l'image de la société. Tu sais, le football doit avant tout être synonyme de respect et de tolérance. Le football est synonyme d'amitié. Il te permet d'avoir des amis, pas des ennemis. Dans le sport, dans la vie, il faut savoir faire preuve d'humilité. Moi, je suis revenu à L'Ile-Rousse avec la ferme intention d'apprendre encore et toujours, en acceptant de repartir de zéro. Vincent Arabona, le nouveau président du club, travaille beaucoup pour l'association. Il est entrain de donner un nouvel essor au club. Je veux garder les valeurs qui m'ont toujours guidé sur le terrain. Nous sommes là pour éduquer les jeunes, les faire jouer...
Propos recueillis par Hervé SOMNARD
Photos de Gilbert GUIZOL et Forza Bastia.com
|
Légendes : photo du haut , Elle est Corse !!! Quelle belle histoire pour la Coupe de France, Paul Marchioni et ses amis... mais aussi pour tous les Corses de la planète... Ce 13 juin 1981 est historique !!!
Au terme de la saison 84-85, le FA ILe-Rousse du Président Fortuné Le Bras vient de remporter une fois encore la Coupe de Corse à Furiani . En haut, de gauche à droite, on reconnait : Milewski, Ventura, Panciaticci, Franceschetti, Lattore, Orsini
Accroupis au premier plan : Panizzi, Almeras, Flori, Agostini, Graziani
Fabuleux, exceptionnel, historique Sporting Etoile Club de Bastia qui ce 13 juin 1981 domina l'AS Saint-Etienne de Robert Herbin et de Michel Platini n finale de la Coupe de France (2-1). Les héros furent Cazes, Pastinelli, Lacuesta, Hiard, Desvignes,Orlanducci.
Accroupis on reconnait également : Mariini, Fiard, Milla, Ihily, Marcialis, Henry et le capitaine Paul Marchioni...
-----------------------------------
Christian Colonna, "mémoire" de l'AS Cannes football
sera notre premier invité 2012 le mois prochain
Rédacteur : webmaster
Date de création : 16/12/2013 @ 18:27
Dernière modification : 16/12/2013 @ 18:28
Catégorie : Sur le tas
Page lue 5578 fois
Imprimer l'article
La chaine TV de Festival Passions
|
Recherche
Les infos du Volley-Ball
-
Championnat et Coupe de France
-
Calendrier
|