Commander le livre
Bon de commande .gif)
Le fil info
Don à l'AVC
Une partie importante des bénéfices réalisés par la vente de ce livre , plus de 1200 euros, a été versée à l’association A.V.E.C. (l'Association pour la Vie, Espoir contre le cancer) dirigée par le Professeur David Khayat .
Présentation de l'AVC
Webmaster - Infos
Visites
|
Sur le tas - Avec Chistian Colonna
Christian Colonna :
« Il n'y a rien de plus beau que le football !... »

S'il est passionné par le football, il aime aussi – surtout (?) - remonter le temps, chercher à comprendre l'histoire d'une ville, d'une époque, d'un club, d'une équipe. Christian Colonna est depuis longtemps « la mémoire » de l'AS Cannes football. « La mémoire » de « Génération Hespérides ». Grâce à lui – un grand merci Christian - nous avons publié dans le livre « Festival de passions » certains clichés d'hier et même d'avant hier. Le stade des Hespérides, plein comme un œuf , par exemple, quelle belle image ! lors d'un certain Cannes-Le Havre (1-1). Le premier match auquel assista d'ailleurs l'ami Gilbert Chamonal en compagnie de son grand – père.
L'action , l'égalisation de Lamberti sur un coup de tête rageur est une des nombreuses images de la collection de Christian Colonna.
Notre premier invité 2012 est donc un « homme à remonter le temps » , un grand voyageur. En cette année importante sur le plan électorale, nous avons voté pour lui les yeux fermés.
Christian, tu as la parole...
Jean-Marc Pilorget a remplacé David Guion à la tête du staff technique de l'AS Cannes, ton avis ?
Ce n'est certainement pas l'entraîneur qui fera la différence sur le terrain. Ce sont les joueurs qui ont la solution au problème sportif. Cela dit, j'ai bien l'impression que tout cela part un peu en vrilles. Espérons que l'AS Cannes réussira au moins à se maintenir en CFA au terme de cette saison. David Guion avait réussi des coups en Coupe de France la saison dernière avec Chambéry... Le football à un tel niveau, c'est avant tout un état d'esprit.
Les Qataris qui annoncent pouvoir investir plus de 60 millions d'euros dans le Paris-Saint-Germain perdant le Mercato d'hiver après avoir déjà englouti plus de 80 millions d'euro au début de la saison ?
Les Qataris veulent avant tout du clinquant pour réussir à Paris. Ils ont décidé de remplacer Kombouaré par Ancelotti. En réalité, en achetant le P. S-G, ils se sont payés... une danseuse. C'est très simple : Antoine Kombouaré n'avait pas la carte de visite nécessaire pour entraîner un club qui appartient aux princes quataris.
Ton avis sur le football d'aujourd'hui ?
Il est très simple : les joueurs n'ont plus les valeurs qui précédemment conduisaient ce sport. Je ne me reconnais plus dans ce football là. Dans ce monde où pour réussir, il faut du fric, beaucoup de fric, encore et toujours du fric... Michel Platini vient d'ailleurs de déclarer récemment dans « l'Equipe Mag » : « Le jeu, je l'aime encore. Le football en lui-même n'a jamais été aussi bien joué. Il y a beaucoup plus de bons joueurs qu'avant. Mais, ce qu'il y a autour, c'est autre chose... Ce qui me choque, c'est que l'on demande aux peuples grec, italien ou français de se serrer la ceinture, alors que dans le football, personne ne se serre la ceinture et que l'on dépense l'argent qu'on n'a pas... » Platini a raison !
La qualité des rencontres françaises ?
Moi, je ne vais plus au stade, cela dit, je dois t'avouer que je me régale en regardant régulièrement les matchs du championnat d'Angleterre. J'ai malheureusement l'impression que tous les entraîneurs ont perdu la notion de plaisir dans le message qu'ils font passer à leur groupe. Seule la victoire compte. Et, en plus, il y a un réel danger pour le rugby qui est entrain de virer comme le foot...
Tu es depuis toujours « la mémoire » de « La génération Hespérides ». Retrouver des images du passé, c'est une vraie passion pour toi ?
Oui, c'est exact. Actuellement par exemple, je suis entrain de chercher mais surtout de retrouver certaines images passionnantes sur les quartiers cannois d'hier. J'ai retrouvé certains livres qui évoquent le quartier russe, le quartier Croisette de la
|
|
ville de Cannes. Le top, c'est de réussir à retrouver des photos afin d'organiser, de mettre en place, de faire vivre une trame du passé. Essayer de tout relier afin de faire revivre une époque.
Ton actualité aujourd'hui ?
J'essaye de trouver une idée pour illustrer la prochaine assemblée générale des anciens de « la Génération Hespérides ». Ce n'est pas évident mais je vais trouver...
Tu as assisté en compagnie de l'ami Gérald Roux, à la dernière Coupe du Monde de football disputée en Afrique du Sud. Un immense souvenir, en faisant abstraction des « performances » françaises évidemment ?
Je suis avant tout passionné par les voyages. Là-bas, je voulais faire une sorte de safari photos mais, malheureusement tout était très sectorisé.
Il y avait toujours une superbe ambiance dans les stades ?
Oui, mais, je dois avouer que les gens qui venaient au stade ne connaissaient rien au football. Ils venaient simplement faire la fête, faire du bruit...
Ton impression, les images fortes que tu as ramenées de ce voyage en Afrique du Sud ? La-bas, l'Apartheid a vraiment disparu ?
Pour être très franc, je ne suis pas persuadé que l'Apartheid ait complètement disparu aujourd'hui en Afrique du Sud. La-bas, le football reste le sport des noirs et le rugby celui des blancs.
Nelson Mandela ?
C'est avant tout un immense symbole. Tu t'imagines il a passé 27 ans de sa vie en prison. C'est-à-dire sept Coupes du monde en détention : c'est tout simplement monstrueux !!!
Ton amitié avec Gérald Roux ?
C'est en réalité une longue histoire qui, entre nous deux, a commencé en... pupilles, je jouais contre Gérald lorsqu'il portait le maillot du Racing Club de Grasse. Et puis, avec Gérald, nous avons parfois fréquenté les mêmes filles, tu parles d'une histoire...
En conclusion, le dirigeant, le coach qui t'as marqué à l'AS Cannes ?
Monsieur Varraud bien sûr mais aussi « Dumé » Mori. Cela dit, par la suite, il m'est arrivé de pratiquer d'autres sports comme le volley-ball mais, je peux simplement affirmer qu'il n'y a rien de plus beau que le football...
Propos recueillis par Hervé SOMNARD
(janvier 2012)
|
 |
|
 |

Rédacteur : webmaster
Date de création : 16/12/2013 @ 18:30
Dernière modification : 16/12/2013 @ 18:30
Catégorie : Sur le tas
Page lue 2914 fois
Imprimer l'article
La chaine TV de Festival Passions
|
Recherche
Les infos du Volley-Ball
-
Championnat et Coupe de France
-
Calendrier
|