Il fait partie des 29 grands acteurs du livre « Festival de passions, un jour à Cannes ». Nous avions quitté Franck Durix champion amère, déçu par le foot. Très récemment, nous avons découvert un homme passionné, souriant, comblé, avide de réussir une nouvelle.
Franck Durix tirera sa révérence le 5 juin à Coubertin en organisant son jubilé.
Franck avait retrouvé Coubertin, Ludovic Pollet et l'incomparable Blanca Blanes en 1999 lors du jubilé de Bruno Bellone. Le 5 juin prochain, ce sera au tour de Durix de proposer un jubilé inoubliable... Le 5 juin, retenez bien cette date...
Tout un – super – programme !
Bonjour Franck, alors t'as repiqué au jeu du foot ?
-Exact, je travaille désormais aux côtés de Christian Lopez comme entraineur de l’équipe de DH du Cannet-Rocheville… Je m’occupe notamment du travail spécifique des attaquants. Je peux t’assurer que je reste passionné par ce jeu…
Le football te manquait tant que cela ?
-Tu ne peux pas l’imaginer. Adjoint de Christian Lopez depuis 2010, j’avais très envie de rendre à ce sport ce qu’il m’avait apporté tout au long de ma carrière. Ce n’était pas évident de retourner dans le milieu, les places y sont devenues chères, très chères même…
C’est-à-dire ?
-En fait, il n’y a guère qu’un club comme l’Olympique lyonnais pour faire confiance à ses anciens joueurs. Aujourd’hui par exemple, des anciens professionnels comme Bernard Lacombe, Sonny Andersson, Rémi Garde ou encore Florian Maurice travaillent désormais pour l’OL.
Ok, mais cela c’était quand même mal terminé entre le foot et toi un soir du 17 mai 2002 ?
-C’est vrai, ce soir-là, j’avais toujours le maillot de l’AS Cannes sur les épaules mais, au terme d’une défaite contre Valence (2-1), le foot m’a
|
|
vraiment laissé tomber… Tu le sais, dans le vestiaire du stade Coubertin, j’en ai pleuré…
Aujourd’hui, c’est bien toi qui a décidé de faire tes adieux en organisant ton jubilé le 5 juin à Coubertin ?
-Encore une fois, en 2002, c’est le football qui m’a laissé tomber, le 5 juin, je vais enfin pouvoir dire adieu à mon premier amour : le football et qui sait, peut-être récupérer l’Etoile d’or que l’hebdomadaire « France-Football » m’avait attribuée au terme de la saison 93-94 sans jamais me la remettre.
Ton jubilé prévu le 5 juin à Coubertin ?
-Ce sera, avant tout l’occasion de retrouver, de revoir tous mes amis, tous mes potes avec lequels j’ai joué en professionnel à Lyon, mais aussi à Nogoya au Japon, à Sochaux, au Servette de Genève mais aussi et surtout à Cannes évidemment…
Avec Patrick Vieira, Johan Micoud et… Zinédine Zidane ?
-Patrick et Johan m’ont confirmé qu’ils seraient présents… Zizou m’a promis que je pourrai compter sur lui. Je lui fais confiance. Ca va faire un sacré milieu de terrain le 5 juin à Coubertin !!!
- Un jubilé en or organisé notamment grâce à l’ami Thomas De Pariente ?
- Thomas est un expert dans l’organisation de ce genre de manifestation. Ses connaissances, son carnet d’adresses sont impressionnants. Il faut également mettre l’accent sur le travail effectué par l’association des « Anciens Dragons-Génération Coubertin » réunissant les footballeurs professionnels qui ont porté le maillot cannois dans les années 90.
Vieira, Micoud, Zidane et beaucoup d’autres ?
-Evidemment, il y aura par exemple Simba, Gérald Passi, Madar, Bellone, Priou, Sassus, Flachez, Herrero, David, mon frère qui fut lui aussi professionnel à Lyon, Andersson, Ayache, Porato, Lambourde, Lemasson, Ferahoui, Etamé, David Bettoni, sans oublier Pierre-Alain Frau, Benoit Pedretti, Mickaël Pagis,Kamel Meriem, Dragan Stojkovic…

La magie d’ un nouveau bonheur partagé aux côtés de Corinne, la brune et très séduisante Madame Durix…
|