Commander le livre
Bon de commande .gif)
Le fil info
Don à l'AVC
Une partie importante des bénéfices réalisés par la vente de ce livre , plus de 1200 euros, a été versée à l’association A.V.E.C. (l'Association pour la Vie, Espoir contre le cancer) dirigée par le Professeur David Khayat .
Présentation de l'AVC
Webmaster - Infos
Visites
|
Sur le tas - Avec Daniel Sanchez
Daniel Sanchez : « Cannes doit au moins se retrouver en Ligue 2… »
Formé au Cavigal de Nice, à l’école du regretté Bob Rémond, Daniel Sanchez joueur est allé de l’OGC Nice à l’AS Cannes, passant par le Paris-Saint-Germain, le FC Mulhouse puis Saint-Etienne…
Entraîneur de qualité, Daniel présente également une carte de visite respectable sur laquelle sont inscrits l’OGC Nice, mais aussi Nagoya le club japonais où il succéda à Arsène Wenger parti à Arsenal, Saint-Etienne où il fut l’adjoint d’Elie Baup, puis Tours depuis 2007…
Daniel Sanchez a accepté le jeu du questions-réponses sans la moindre hésitation…
-Le dernier match de championnat de Tours, votre équipe, face à Grenoble (2-2) ?
Le football est incroyable, nous sommes menés 2-0 alors qu’ils ont une demie occasion et un… pénalty, nous avons dix occasions sans réussir à marquer, on revient à leur hauteur dans les dix dernières minutes… Par la suite on peut même gagner sur une occasion de Jérémy Blayac.cz
- Votre groupe semble connaître plus de difficultés dans cette seconde partie du championnat de Ligue 2 ?
C’est exact, nous avons eu des blessés, des suspendus. Quand nous étions au complet, il n’y avait pas de problème. Avec des suspendus et des blessés, c’est devenu plus compliqué…
-Cela dit, rien n’est définitivement joué dans ce championnat de Ligue 2 où Châteauroux, le douzième n’est qu’à six points du troisième ?
Ca, c’est vous qui le dites. Nous sommes à cinq journées de la fin, aller reprendre six points n’est pas évident… Même s’il y a deux journées, nous pouvions encore espérer et même si nous allons rencontrer Dijon, Le Mans et Sedan.
-Dijon, la formation de Patrice Carteron, est l’équipe que l’on n’attendait pas pour la montée en Ligue 1 ?
Dijon est restée planquée toute la saison, sur la fin, ils alignent une série de bons résultats avec un brin de réussite. A Reims par exemple, ils sont dominés mais parviennent à s’imposer. Ils bénéficient d’une réussite que d’autres non pas. Ils peuvent aller au bout…
-Vos favoris pour la montée en Ligue 1 ?
Evian, Le Mans, Sedan, Ajaccio et Dijon…
-Des nouvelles de Jérémy Blayac garçon de qualité que l’on a apprécié il n’y a pas si longtemps à Cannes…
Jérémy va bien, il est arrivé chez nous au cours du Mercato , malheureusement il a pris quatre matchs de suspension contre Evian à un moment où il revenait bien dans le coup…
-Un entraîneur qui a marqué votre carrière ?
- J’ai eu la chance de commencer ma carrière avec Jean Snella à Nice. J’ai connu pas mal d’entraîneurs, chacun m’a apporté quelque chose. A Nice, Markovic était sévère, dur mais intéressant. Il y a eu également Peyroche au Paris-Saint-Germain, Kasperczak à Sait-Etienne ou Jean Fernandez à Cannes où j’ai connu une montée en Ligue 1…
-Racontez-nous Cannes ?
La première saison 85-86 notre équipe était jeune, le groupe était composé par… « les minots de Marseille, il y avait par exemple Caminetti, Parodi, Bertucci. La saison suivante, en 86-87, notre formation était beaucoup plus solide avec des joueurs comme Moizan, Savic, Primorac… Cette saison-là nous nous sommes battus pour accrocher la troisième place synonyme de barrages… Au cours du dernier match on a éliminé Sochaux à Coubertin, nos supporters ont envahi le terrain. Ensuite je me souviens que nous avions fêté l’événement au cours d’une grosse soirée passée à « La Siesta »…
-Votre passage à l’OGC Nice sans avoir gagné un seul titre ?
C’est évidemment un gros regret. Nous aurions pu prétendre à un titre de champion ou gagner une Coupe de France. Nous étions la meilleure équipe, mais nous n’avons jamais rien remporté. Nous avions du mal à passer l'hiver. Ce fut pourtant une très belle période de ma carrière… On jouait bien au ballon. Nous étions un peu le Lille d’aujourd’hui.
|
|
-En parlant de Lille, qui sera champion selon vous cette saison en Ligue 1 ?
Je souhaite que ce soit Lille. J’aime les équipes qui proposent du jeu. Lille, c’est la preuve que l’on peut gagner en faisant le spectacle. Lille et le Barca jouent bien et gagnent. On se donne plus de chance de gagner en jouant bien. Je suis depuis toujours un défenseur du beau jeu…
-On a parlé de votre retour à Nice la saison dernière ?
C’est exact, Roy ne savait pas s’il allait rester. Cela dit, il ne faut rien se cacher, pour moi l’avenir de l’OGC Nice passe par … le grand stade. Aujourd’hui , tout est obsolète à Nice. Le jour où il y aura le grand stade, le public reviendra… Il y a un potentiel public incontestable à Nice…

-La polémique sur les quotas dans les centres de formation et les récentes excuses de Laurent Blanc ?
Dans tout cela, il y a eu avant tout un problème de communication. Il est vrai que certains jeunes joueurs bénéficient de dix ans de formation en France puis choisissent le maillot d’une autre équipe nationale. Il y a eu beaucoup d’exagération dans tout cela… Le tout est une question d’interprétation…
-Originaire d’Oujda au Maroc, comment avez-vous vécu l’arrivé de la démocratie dans certains pays du continent africain ?
On ne peut que se réjouir de voir la démocratie se mettre en place. A terme, cela se produira partout… Les dictateurs sentent bien le danger qui les menace.
-Vous connaissez bien le Japon pour y avoir pris la suite d’Arsène Wenger à Nagoya, votre sentiment sur l’horrible catastrophe qu’a connue ce pays ?
Dès les premières images du séisme, j’ai tout de suite compris qu’il y avait malheureusement des milliers de morts… Au Japon, la démographie est très importante sur les côtes. C’est une incroyable catastrophe tout au long de laquelle les Japonnais ont su rester dignes. Ils sont préparés depuis toujours à ce genre de situation. Ils sont presque résignés
-Revenir un jour à Nice ou à Cannes ?
Je n’en sais rien. Nice m’intéresse toujours. Cannes ? Cette année, en assistant à leur début de saison, on, s’est dit qu’ils y arriveraient mais aujourd’hui c’est terminé… Cannes doit au moins se retrouver en Ligue2.
-Le secret, s’il y en a un, pour réussir une accession de National en Ligue 2 comme celle que vous avez réussie avec Tours?
Il faut, je crois, trouver des garçons prêts à tout donner pour atteindre un objectif. Cela dit, à Cannes, il faut pouvoir se persuader que les vacances ne se poursuivent pas après juillet et août. En 1987 lorsque nous sommes montés en première division, il y a eu, d’entrée de jeu, une vraie volonté, une vraie ambition de réussir, de gagner notre pari. Cela a mis du temps à se concrétiser mais nous savions tous ce que nous voulions… On a créé un état d’esprit.
-La réforme dont le football français ne peut se passer ?
Je suis d’accord avec Michel Platini sur beaucoup de choses mais, il y en a une sur laquelle je ne suis pas d’accord c’est qu’il se braque sur la vidéo. Pour moi, elle est indispensable au football… Récemment Chelsea a marqué deux buts très contestables qui lui ont permis de s’imposer face à Tottenham. Ces deux buts qui a mon avis ne sont pas valables ont peut-être faussé le championnat . La vidéo peut supprimer 99 pour 100 des décisions litigieuses…
-Un souhait pour conclure ?
Venir avec Tours jouer à Nice ou Cannes pour le compte du championnat de Ligue 1. Ce serait super pour les trois clubs…
Propos recueillis par Hervé SOMNARD
|
Rédacteur : webmaster
Date de création : 16/12/2013 @ 18:33
Dernière modification : 16/12/2013 @ 18:33
Catégorie : Sur le tas
Page lue 4768 fois
Imprimer l'article
La chaine TV de Festival Passions
|
Recherche
Les infos du Volley-Ball
-
Championnat et Coupe de France
-
Calendrier
|