Commander le livre
Bon de commande .gif)
Le fil info
Don à l'AVC
Une partie importante des bénéfices réalisés par la vente de ce livre , plus de 1200 euros, a été versée à l’association A.V.E.C. (l'Association pour la Vie, Espoir contre le cancer) dirigée par le Professeur David Khayat .
Présentation de l'AVC
Webmaster - Infos
Visites
|
Sur le tas - Avec Didier Roustan
Didier Roustan : « J’habitais avenue des Hespérides… »
S’il n’y en a qu’un depuis les regrettés René Dunan et Jean Eskenazi, c’est lui ! Didier Roustan, le Cannois de… Brazzaville est depuis toujours passionné et fidèle à l’AS Cannes. Ce confrère de talent répond sans concession, souvent avec son cœur, toujours avec bon sens… Didier n’a rien oublié… A vous de juger.
Cannes pour toi ?
-C’est presque tout. Dans cette ville se trouvent mes racines, comme celles d’un arbre. C’est essentiel. Je suis arrivé à Cannes à l’âge de trois ans.
L’AS Cannes football ?
-J’ai porté le maillot du club de six à dix-huit ans. Tout ce qui se passait à Cannes lorsqu’il s’agissait de football avait pour cadre le stade des Hespérides. C’était dans les années 63-64, sans jamais vouloir jouer « les anciens combattants, j’ai connu l’accession de l’AS Cannes en première division au début des années soixante, le temps des Paul Siméoni, Barrou, Yansanne et tous les autres… Une grande période sentimentale me lie toujours à l’AS Cannes… avec notamment le superbe Tournoi International juniors. Tu sais en habitant… avenue des Hespérides, j’étais au courant de tout.
Voir Cannes aujourd’hui en troisième division depuis plus de dix ans ?
-Il ne faut pas se cacher la réalité : Cannes n’aura jamais un nombreux public… J’ai connu Cannes en deuxième division puis il y a eu une certaine embellie avec le
|
|
club lorsqu’il s’est retrouvé en première division. La vraie place de Cannes est en deuxième division. Aujourd’hui, c’est triste de voir ce club en National.
En fait Cannes n’a pas besoin des performances de ses footballeurs pour être connue ?
-On va dire que Cannes n’est pas Auxerre.Cannes est depuis toujours une ville tranquille… il y a tout à Cannes.
Ton association Foot Citoyen ?
Je l’ai montée il y a huit ans maintenant avec la complicité d’Arsène Wenger. L’idée première était de profiter de la passion générée par le foot pour essayer de « revertébrer » les jeunes. L’aide nous manque et puis, je vais tout te dire : les politiques ont été décevants dans cette aventure. Lorsque tu créée une Association comme Foot Citoyen, il faut accepter d’y consacrer beaucoup de temps… A Nice vous avez un exemple avec « Solidarsport » et le travail accompli depuis très longtemps par Jacky Rémond son créateur, un confrère passionné...
L’évolution du football professionnel, la place de plus en plus importante prise aujourd’hui par l’argent ?
-On est tombé dans le n’importe quoi. En période de crise, de chômage, les salaires des joueurs par exemple sont indécents… Ce qui est terrible c’est qu’aujourd’hui, le fric va directement dans la poche des joueurs et des agents. C’est uniquement du business. Nous sommes très loin du sport, de ses valeurs essentielles. Les clubs en arrivent à perdre le fil. Un jour, le football à ce niveau va forcément exploser. Tout cela n’est pas très sain…
La Coupe du monde 2022 au Qatar ?
|
.................................................................................................
-Une question de fric ! Le danger avec l’argent c’est que ceux qui en ont vraiment en veulent toujours plus…
L’équipe de France de Laurent Blanc ?
-Elle ne bénéficie pas d’une génération exceptionnelle, mais avec le nombre de places désormais disponibles tu es toujours à peuprès sûr de pouvoir te qualifier pour la phase finale d’un championnat d’Europe. C’était beaucoup plus difficile avant… En Ligue des champions ce n’est pas la même chose pour les clubs français, on vient de s’en apercevoir avec les éliminations de Marseille et Lyon…
Justement, ton avis sur la qualité de la Ligue 1 ?
Elle s’amenuise de saison en saison. Il y a de moins en moins d’individualités en France. Prenons par exemple le dernier match entre Manchester United et Marseille, ce soir-là, les Anglais ne sont pas terribles, il ne sont pas au mieux mais ils ont Rooney. Toi, tu ne l’as pas…
Lille futur champion de France ?
-Je n’en sais rien. Ce qui est vrai aujourd’hui c’est que les Lillois pratiquent un jeu attractif.
Un mot sur Gilbert Chamonal, auteur de ce livre « Festival de passions » pour conclure ?
-J’ai depuis toujours le souvenir d’un homme très sérieux, très consciencieux lorsque j’évoque Gilbert Chamonal. Un homme inestimable pour un club comme l’AS Cannes. Gilbert a depuis toujours le cœur en… Rouge et Blanc !
Propos recueillis par
Hervé SOMNARD
|
|

Didier Roustan homme de cœur aux côtés de Jonathan Chamonal…
|
Didier Roustan fidèle depuis toujours à l’histoire de l’AS Cannes participa en juin 2007 à l’anniversaire – vingt ans déjà - de l’accession en Ligue 1 le 13 juin 1987 contre Sochaux. Un grand moment célébré dans les salons de l’hôtel Montfleury, qui permit notamment à Didier de retrouver avec beaucoup de plaisir Boro Primorac et Jean-Claude Elineau…et tous ses nombreux amis de l’AS CANNES le club de sa jeunesse et de son cœur !
Didier n’a pas oublié ce premier but marqué le 13 juin 1987 par Dusan Savic contre Sochaux. Les deux amis se sont retrouvés en juin 2007 avec un réel plaisir au Novotel Montfleury de Cannes
Rédacteur : webmaster
Date de création : 16/12/2013 @ 18:37
Dernière modification : 16/12/2013 @ 18:38
Catégorie : Sur le tas
Page lue 4928 fois
Imprimer l'article
La chaine TV de Festival Passions
|
Recherche
Les infos du Volley-Ball
-
Championnat et Coupe de France
-
Calendrier
|