Et dire que Christian Lopez n’a jamais joué sur la pelouse du stade Pierre De Coubertin de La Bocca avec le maillot vert de l’AS Saint-Etienne sur les épaules…
Peu importe, après treize années passées – et de quelle manière – dans le chaudron de Geoffroy Guichard, la tunique verte collée au cœur, Christian se retrouva à Cannes en septembre 1998, s’occupe du Centre de formation de l’AS Cannes puis en devient le directeur et par la suite, dans des temps bien compliqués du côté de Coubertin, reconnaissons-le, l’entraineur de l’équipe première.
Bref, ce Cannes-Saint-Etienne – samedi 4 janvier à partir de 14h15 à Coubertin – en trente deuxième de finale de la Coupe de France, sera « le match de Christian Lopez » mais pas seulement… Demandez donc à Jean-Marc Pilorget !
Retrouver Saint-Etienne en Coupe de France à Coubertin pour toi l’ex-Stéphanois que personne n’a oublié?
Je n’aurai jamais imaginé une telle éventualité. Sans le miracle de la Coupe de France, il faut bien reconnaître que cela n’aurai jamais été possible, ni même envisageable une seule seconde. Retrouver Saint-Etienne ici à Coubertin, ce sera un réel plaisir.
Il y a un esprit Coupe de France. Quelle est le secret d’une réussite dans cette compétition nationale ?
La première des choses est de ne jamais sous-estimer l’adversaire. Lorsque j’évoluais à Saint-Etienne, nous jouions sur tous les tableaux. Nous n’avions pas le moindre droit à l’erreur. La Coupe de France faisait évidemment partie de nos objectifs. En ce temps-là, la Coupe était plus importante qu’à une époque au cours de laquelle, certains clubs pour des raisons financières, ont privilégié la Coupe de la Ligue. Cela dit, je pense très sérieusement qu’aujourd’hui, la Coupe de France a retrouvé la place qu’elle mérite…
Recevoir Saint-Etienne pour le premier match de l’an 2014 à Coubertin ?
C’est tout simplement un bel honneur pour l’AS Cannes. Mais, je vais prévenir amicalement les Stéphanois : ils devront eux aussi être à cent pour cent pour éliminer Cannes. En Coupe de France, qui plus est sur un seul et unique match, rien n’est jamais joué. Et puis, attention, Cannes vient d’éliminer Troyes, une formation de Ligue 2 au tour précédent. La Coupe de France, te permet de jouer des matchs et, en cas de qualification, d’accumuler une certaine confiance. Cannes est une équipe qui marche bien actuellement en championnat de France amateur. Les Cannois n’auront vraiment rien à perdre dans ce match là, ce sera d’ailleurs un de leurs atouts…
Tu as gagné trois fois la Coupe de France avec l’AS Saint-Etienne en 74-75, 75-76 et 76-77, cette épreuve a vraiment « un goût » particulier ?
Je ne sais pas si le goût de la Coupe de France est |
|
particulier… Mais, tu ressens un plaisir particulier quand tu gagnes cette Coupe de France qui, une fois encore, se joue sur élimination directe. En Coupe de France tu n’as aucun droit à l’erreur alors qu’en championnat, tu joues une compétition sur une plus longue distance… A notre époque, la Coupe de France, c’était un peu comme la Coupe d’Europe.
Trois victoires en Coupe de France mais aussi, malheureusement pour toi et Saint-Etienne, deux défaites en finale de cette même Coupe de France, contre Bastia et le Paris-Saint-Germain…
Exact, et en plus lors de ces deux finales perdues j’étais capitaine de l’AS Saint-Etienne, tu peux imaginer qu’ayant déjà gagné trois Coupes de France en tant que joueur, j’avais vraiment très envie de remporter ce trophée comme capitaine. Face au Paris-Saint-Germain, on en arrive aux tirs au but après un match nul (2-2) au terme du temps réglementaire…
Alors, raconte…
Je rate le sixième tir au but face à Dominique Baratelli et… Jean-Marc Pilorget offre lui la Coupe de France au Paris-Saint-Germain en marquant le sixième pénalty de la série face à Jean Castaneda… C’est terminé, je viens de perdre ma seconde finale de Coupe de France.
Un pronostic pour ce Cannes – Saint-Etienne ?
C’est difficile d’en formuler un mais je vais dire… victoire de Cannes. Oui, je verrai bien Cannes éliminer Saint-Etienne. J’aimerai vraiment que les Cannois passent. Un exploit face à Saint-Etienne leur permettrait de garder une vraie dynamique en championnat…
Tu assisteras à ce Cannes-Saint-Etienne samedi à Coubertin ?
J’aimerai bien y assister mais, c’est très bizarre, jusqu’à maintenant, personne ne m’a appelé…
Un mot sur le football d’aujourd’hui ?
Je le trouve assez décevant. Seuls Lille et Saint-Etienne font vivre le championnat de France face à l’évidente supériorité d’équipes comme Paris-Saint-Germain ou Monaco. Avec la Paris-Saint-Germain, tu es certain de pouvoir assister à de réelles prouesses techniques que tu vois nulle part ailleurs… Pour Marseille, l’équipe n’est plus ce qu’elle fut mais, il faut attendre le Mercato…
Le Saint-Etienne finaliste de la Coupe d’Europe en 75-76 dans le championnat d’aujourd’hui ?
Je crois que nous n’aurions pas été dépassés… avec les qualités morales qui étaient les nôtres, notre esprit de groupe. Tu sais, maintenant dans le football, c’est chacun pour soi…
Propos recueillis par Hervé SOMNARD
le 30 décembre 2013
|